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18 décembre 2018 Destruction archives et documents confidentiels, Destruction de documents

La destruction de vos documents confidentiels

La protection des données personnelles avec Privacia : une destruction sans faille

Décidément, le RGPD arrive à se frayer un chemin dans les médias malgré une actualité brûlante. En effet, les derniers chiffres publiés par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) sont éloquents : à ce jour, soit 7 mois mois après l’entrée en vigueur du Règlement Général pour la Protection des Données, deux tiers des organisations ne sont toujours pas conformes, admettant « accorder une importance minime aux documents papier ». Un constat d’autant plus surprenant qu’une part importante des incidents liés à la fuite des données personnelles concerne le document papier. Le point avec Privacia, l’expert dans la destruction de papiers confidentiels pour une protection des données personnelles optimale !

Protéger les documents papier : l’autre chantier du RGPD

Du côté du CNIL, les amendes fusent ! Il faut dire que le chantier de la responsabilisation des entreprises en matière de protection des données est particulièrement ambitieux. Collecte, utilisation, archivage, sécurisation, destruction… les « points de fuite » potentiels sont nombreux, et la nouvelle philosophie qui place la sécurité en priorité absolue dans tout processus de traitement des données doit encore faire son chemin. Comme nous l’avons vu ici et , le RGPD n’est pas numérico-numérique, dans la mesure où il concerne également les données personnelles stockées au format papier. A ce jour, aucune étude sérieuse n’a encore été réalisée en France concernant  ce sujet, mais un petit comparatif avec nos voisins européens peut constituer une base crédible. Ainsi, l’Information Commissioner’s Office, autorité de contrôle britannique, nous apprend que sur les 598 incidents relatifs à la protection des données recensés entre juillet et septembre 2016, 40% concernent les documents papier pour différentes causes :

  • Destruction des documents papier de façon non sécurisée ;
  • Perte ou vol de documents ;
  • Envoi au mauvais destinataire (par poste, par fax ou via remise en main propre) ;
  • Documents papier stockés dans un lieu à la sécurité non-optimale.

Qu’ils s’agissent de données stockées sur papier ou sur support numérique, ces incidents produisent les mêmes conséquences : atteinte de la compétitivité et de l’image des entreprises, puis vulnérabilité aux fraudes et à l’usurpation d’identité pour les particuliers.

La protection des données confidentielles pour une relation de confiance

Là encore, les études ne sont pas légion, car il faut remonter à 2014 pour évaluer l’état des lieux. En effet, un sondage PwC paru il y a 4 ans aboutissait aux conclusions suivantes :

  • Seules 40% des entreprises formalisent clairement les processus d’archivage interne et de destruction des documents papier;
  • Seules 27% ont mis en place une procédure formelle pour maîtriser la sécurité, l’archivage et l’élimination des informations confidentielles ;
  • Les freins cités par les firmes sondées sont les caractères « chronophage » et « complexe » liés au processus. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’externalisation, via le recours à des experts en la matière, s’impose comme le choix le plus rationnel.

In fine, en colmatant les brèches et en œuvrant au quotidien, dans le sens de la protection des données personnelles des clients, l’entreprise construit de nouveau une relation de confiance avec sa cible dans un contexte où les plaintes contre les GAFAM* à cause de leurs pratiques douteuses font régulièrement l’actualité.

Privacia : expert dans la destruction de documents papier confidentiels

Parce qu’elles peuvent plus facilement échapper à la stricte rigueur désormais imposée par le RGPD, les données personnelles détenues par l’entreprise sous format papier doivent faire l’objet d’une attention particulière, sous peine d’amendes particulièrement lourdes impactant la compétitivité. Il s’agit, entre autres, de sécuriser les mouvements des documents papier puis de les détruire en s’assurant de l’impossibilité de toute ré-exploitation ultérieure. Pour garantir la protection de vos données, Privacia prend en charge intégralement le processus de destruction de vos documents papier à travers une gestion fiable et sécurisée à 100%.

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