Pour tout renseignement contactez le 0805 03 18 18Devis gratuit

31 janvier 2019 Déchets de chantier

La gestion des déchets de chantiers

Le recyclage des déchets de chantier : un enjeu environnemental majeur

Le secteur du bâtiment génère chaque année 40 millions de tonnes de déchets de chantier dans l’hexagone, soit une masse notoirement plus importante que celle des ménages. Ces déchets de chantier sont pour 90% d’entre eux, produits par les travaux de déconstruction ou de réhabilitation.

Les déchets de chantiers sont composés de 72%  de déchets inertes : gravats, béton, tuiles, à 26% de déchets non dangereux : plâtre, bois, plastiques, à 2% de déchets dangereux : amiante, solvants.

Les déchets de chantier sont un enjeu environnemental majeur qui mobilise l’ensemble des acteurs  du BTP. Compte tenu de leur impact écologique, les déchets de chantier sont soumis à une réglementation stricte. Réglementation qui régit leur stockage, tri, transport, élimination et leur valorisation. Des sanctions sévères sont prévues par le code pénal pour non respect de cette réglementation ainsi que des règles de valorisation et de transport des déchets de chantiers (jusqu’à 75000 euros d’amende et 2 ans de prison) et des dommages intérêts, au titre de sanctions civiles.

Demandez gratuitement votre devis pour le recyclage de vos déchets de chantiers !

Optimiser ses coûts via la valorisation des déchets de chantier

Chaque type de déchet doit être trié selon sa nature, conservé et orienté vers un exutoire spécifique qui le valorisera ou procédera à son élimination en règle. Privacia met en œuvre les procédures adéquates pour la gestion des déchets de chantier et les directives réglementaires. Un contrat est rédigé : il définit et trace l’exécution de la gestion des déchets du chantier.

La valorisation des déchets de chantier permet une démarche d’économie circulaire en utilisant les matériaux recyclables. Par exemple, le plâtre retrouve toutes ses qualités originelles de sa matière : le gypse, qui est à nouveau utilisée pour la fabrication de produits neufs. Les métaux ferreux et non ferreux sont repris et fondus par des métallurgistes et reprennent vie dans de nouveaux produits. La valorisation des déchets plastiques permet leur réutilisation par de plasturgistes pour la fabrication d’emballages, tuyaux, profilés ou fibres textiles. Papiers, cartons, redeviennent de la pate à papier et bois non traités de type A et B (avec peu d’additifs) soit sont transformés en pate à papier, soit sont des sources énergétiques en chaufferie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un devis gratuit

Award winning creative agency

We are building for tomorrow because tomorrow is the future and we want to make a contribution to the wonderful digital age that is awaiting us.