Pour tout renseignement contactez le 0805 03 18 18Devis gratuit

20 juin 2019 Recyclage, Recyclage autres supports

Le gouvernement favorise le recyclage des déchets plastique, les industriels s’engagent dans la foulée

« C’est le genre de journée qui mériterait d’être célébrée tout au long de l’année », titrait le journal Les Echos au lendemain du 5 juin, date à laquelle est célébrée chaque année la journée mondiale de l’environnement. Cette année fut largement consacrée à la campagne Beat plastic pollution* de l’ONU. En France, la cause fait écho auprès des industriels. Certains grands noms de l’économie de l’Hexagone se sont d’ailleurs récemment engagés en faveur du recyclage des déchets plastique dans le cadre de la feuille de route du gouvernement sur l’économie circulaire. Décryptage.

Les déchets plastiques : des chiffres alarmants, une prise de conscience progressive

8,3 milliards de tonnes. C’est la masse de plastique que le monde a produit entre 1950 et 2015 selon une grande étude menée par Sciences Advances . La croissance démographique, le « productivisme » au sens neutre et l’émergence de nouveaux empires industriels et manufacturiers comme la Chine, l’Inde et la Turquie rendent inévitable la progression fulgurante et exponentielle de la production de plastique. Sur les dix dernières années, nous avons produit plus de plastique que pendant tout le 20e siècle, selon les chiffres de l’ONU. Lors de l’année2015, le monde a produit 322 millions de tonnes de plastique, contre environ 2 millions en 1950, soit une progression de 16 000%. En France, le plastique ferme la marche du podium des matériaux les plus fabriqués, derrière le ciment et l’acier. Sur les 8,3 milliards de tonnes de plastique produites depuis le milieu du siècle dernier, 79% sont déjà à l’état de déchets plastiques, dans les décharges et en pleine nature, notamment dans les océans. Toujours depuis 1950, seule 9% de la production a été recyclée. L’ONU et les ONG avancent d’autres données alarmantes :

D’ici 2050, 99% des oiseaux marins auront déjà ingéré du plastique ;

Si le statu quo persiste, on estime qu’il y aura plus de plastique que d’oiseaux (en masse) à l’horizon 2050 ;

L’industrie des bouteilles en plastique est une grande génératrice de déchets. Si l’Allemagne parvient à recycler 90% de ses bouteilles, la France stagne à 56%, mais l’Etat vise un taux de recyclage des déchets plastique de 100% à l’horizon 2025.

Le gouvernement  en faveur de produits en plastique recyclé

C’est en tout cas l’impression que donnent les sorties répétées de Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Mme Poirson a dévoilé la mise en place d’un système de bonus-malus en 2019 qui pourrait atteindre 10% des « prix » des produits concernés. Le mot « prix » est entre guillemets car pour l’heure, nous ne savons pas encore s’il s’agit du prix de vente du produit ou simplement celui des emballages. « Demain, quand il y aura le choix entre deux bouteilles, l’une fabriquée en plastique recyclé et l’autre non, la première sera moins chère », a expliqué la secrétaire d’Etat. « Il s’agit d’envoyer un signal « prix » au consommateur pour qu’il favorise dans son acte d’achat des produits plus respectueux de l’environnement ». L’annonce de Mme Poirson intervient donc dans la continuité de la feuille de route pour une économie 100% circulaire rendue publique par le gouvernement en avril dernier.

Les industriels s’engagent pour le plastique recyclé

Toujours dans cette même dynamique, 55 groupes industriels et fédérations professionnelles ont présenté leurs engagements en faveur du recyclage plastique. Ils promettent d’incorporer 275 000 tonnes supplémentaires de plastique recyclé dans leurs produits et de collecter 25 000 tonnes supplémentaires de plastiques d’ici 2025. Il s’agit, entre autres, du groupe Renault et de PSA dans le secteur automobile, de Nicoll France dans la filière du bâtiment ou encore de Danone, Nestlé, Coca-Cola, Auchan et Carrefour, grands consommateurs d’emballages en plastique.

Privacia vous accompagne dans le recyclage des déchets plastique

Aujourd’hui plus que jamais, le plastiqué recyclé est une composante essentielle de la compétitivité des industriels. Si la mise en place de process de recyclage des déchets plastique s’inscrivait dans une démarche proactive et anticipative, elle devient désormais un impératif sous l’impulsion de l’Etat qui entend passer au « 100% plastique recyclé » en 2025. Privacia vous accompagne dans cette transition.

Demandez vos devis gratuit et sans engagement. Nous vous répondons en moins de 24 heures !

*En finir avec la pollution plastique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un devis gratuit

Award winning creative agency

We are building for tomorrow because tomorrow is the future and we want to make a contribution to the wonderful digital age that is awaiting us.