Pour tout renseignement contactez le 0805 03 18 18Devis gratuit

21 mars 2019 Recyclage

Le recyclage des DEEE, une valorisation réglementée à très fort potentiel

Le recyclage des DEEE, marché en constante évolution

L’évolution consommatrice de nos sociétés humaines et les progrès technologiques ont abouti à une énorme prolifération d’appareils électriques et électroniques, tant à un niveau individuel, qu’à l’échelle des industries et des collectivités. Ces matériels sont victimes non seulement d’une obsolescence souvent programmée dés leur création, mais encore de l’évolution rapide des techniques qui les poussent rapidement au rebus et qui génèrent des déchets nécessitant une gestion spécifique. La politique de préservation de l’environnement et d’économie d’énergie a établi des règles strictes pour la collecte, le tri et le recyclage de ces déchets dénommés le DEEE OU D3E. Les D3E sont définis comme des appareils électriques ou électroniques arrivés en fin de vie ou ayant perdu leur usage initial.

Matériels informatiques et de télécommunication, gros et petits appareils ménagers, matériels d’éclairage, outils et jouets électriques, équipements  de sport et de loisirs, matériels grand public comme des TV, distributeurs automatiques, équipements médicaux non infectés sont tous destinés en fin de vie utilitaire au recyclage des DEEE. Cette liste non exhaustive traduit bien le polymorphisme et le volume du recyclage des D3E. Leur industrie en met en circulation en France plus de 1 500 000 tonnes par an.

Demandez un devis gratuit pour le recyclage des DEEE et obtenez une réponse sous 24h !

Un fort potentiel de valorisation dans le recyclage des D3E

Le rejet de ces déchets fait l’objet de REP (Responsabilité élargie aux producteurs) appliquée tant aux entreprises qu’aux ménages. En effet, ils peuvent être générateurs de dispersions de métaux polluants  dangereux,  comme le plomb et le mercure ou l’amiante, ou  de gaz toxiques comme les fluides frigorigènes.  Au-delà de cette  dangerosité qui doit être contrôlée par des procédures de collecte et de tri réglementaires, le recyclage des D3E est un véritable gisement minier urbain. En effet, ils sont riches en métaux rares et précieux recyclables pour une économie circulaire les utilisant sous forme de matières  premières secondaires pour la création d’objets neufs. Ce sont par exemple des disques durs ou des smartphones. Le recyclage des D3E permet aussi de récupérer des plastiques, du verre, toutes sortes de métaux ferreux et non ferreux, ce qui leur donne un fort potentiel valorisable et un grand intérêt pour leur collecte et leur tri.

Des solutions personnalisées pour la collecte des DEEE

Privacia entreprise de déchetterie professionnelle met au service de votre activité son savoir-faire et ses matériels pour la gestion réglementaire et rentable de vos D3E. Compte tenu de la diversité des D3E, de la complexité de la collecte, du tri et des filières de recyclage, Privacia vous libère de cette obligation réglementaire. Privacia organise la collecte des DEEE dans des containers spécifiques, si besoin sécurisés pour la protection des données informatiques, le tri  dans  unité  spécialisée et  le broyage par des camions broyeurs de haute capacité. Privacia fournit pour le recyclage des D3E, ponctuellement ou en cycles récurrents, les solutions adaptées à vos spécificités et vos volumes avec une maitrise des coûts. Une certification et une traçabilité de la gestion et du recyclage des D3E vous seront délivrée pour attester de votre conformité réglementaire et  de votre adhésion à l’économie durable, facteur sensible de notoriété et de modernité de votre entreprise.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un devis gratuit

Award winning creative agency

We are building for tomorrow because tomorrow is the future and we want to make a contribution to the wonderful digital age that is awaiting us.