Pour tout renseignement contactez le 0805 03 18 18Devis gratuit

7 février 2019 Tri et collecte des déchets

Le tri sélectif des déchets : un enjeu sociétal majeur

Historiquement, la gestion des déchets est passée de préoccupations hygiénistes à des préoccupations de valorisation, dans un objectif de préservation des ressources de la planète et de protection de l’environnement. Les déchets ménagers, que sont les déchets produits dans le cadre de la vie quotidienne familiale, ont bénéficié de cette évolution.

Compte tenu qu’un Français produit 1,2kg de déchets ménagers par jour, il est évident que la valorisation de ces volumes importants présente un fort intérêt économique. En  effet, 80% de ces déchets sont valorisables pour une exploitation économiquement rentable. Ces déchets sont les papiers et cartons : emballages, journaux magazines, les plastiques (la France est le premier consommateur de bouteilles plastiques), les restes de repas et les épluchures (déchets fermentescibles pour le compost), et le verre.

Demandez dès maintenant votre devis gratuit pour le recyclage de vos déchets ménagers !

Comment collecter ces déchets ménagers ?

Mais recycler pour valoriser n’est que l’étape ultime de la gestion des déchets ménagers, la collecte et le tri sont les préalables incontournables dont la rigueur est le garant de la valorisation la plus productive. Ces déchets ménagers peuvent bénéficier d’une collecte usuelle en mélange qui sera ensuite traitée dans des centres de tri. Ils peuvent bénéficier aussi d’une collecte sélective de porte à porte, les déchets ayant préalablement été séparés individuellement par une répartition dans des containers sélectifs dés la mise en poubelle. Cette collecte sélective récupère des déchets propres et secs prêts pour la valorisation après un contrôle en centre de tri. Enfin, la collecte peut être sélective par apport volontaire dans des containers spécifiques : bouteilles, vêtements par exemple.

La déchetterie professionnelle Privacia : la solution à vos besoins !

Privacia, déchetterie professionnelle, met en œuvre la procédure et les matériels à tous les niveaux de la  collecte et de la valorisation des déchets ménagers avec une maîtrise des coûts et de la productivité opérationnelle. Les  éléments résiduels, obtenus après traitement en centre de tri et broyage éventuel, serviront de matières premières secondaires en plasturgie, papeterie, verrerie ou métallurgie pour une valorisation économique. Le déchet ménager retrouve ainsi une utilisation, soit en de nouveaux objets, soit en valorisation énergétique en servant de combustible, s’il n’est pas exploitable en matière première secondaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un devis gratuit

Award winning creative agency

We are building for tomorrow because tomorrow is the future and we want to make a contribution to the wonderful digital age that is awaiting us.