Pour tout renseignement contactez le  01 41 69 70 80Devis gratuit

24 août 2021 Destruction archives et documents confidentiels

Destruction de documents sécurisée : le point sur les normes

Infographie loi européenne destruction sécurisée

Depuis quelques années, la destruction d documents confidentiels est devenue obligatoire dans toute l’Union Européenne. Mais quelles sont les normes à respecter afin de s’assurer de la destruction complète de ces données confidentielles ?

A qui peut-on confier cette destruction sécurisée ?

EN 15713: la norme européenne standard en destruction de documents

La norme EN 15713 est une norme européenne, donnant des recommandations pour la gestion et la destruction de documents confidentiels. 

Cette norme se base sur 8 niveaux de sécurité, allant de 1 à 8 afin de proposer une destruction efficace des données. 

Cependant, plus qu’une norme réglementaire, l’EN 15713 est avant tout une recommandation. C’est pourquoi, Privacia suit la norme stricte DIN 66399, afin de vous offrir un service toujours plus excellent et sécurisé !

DIN 66399: une norme plus poussée pour assurer votre sécurité !

Définie par l’organisme Deutsches Institut für Normung, la norme DIN  66399 s’est imposée comme référence pour la destruction de document. Elle permet d’établir les niveaux de sécurité. 

La norme DIN  66399 permet de classer les destructeurs de documents en fonction de deux critères: le type de support (représenté par une lettre) et le niveau de sécurité, classés selon le degré de difficulté à reproduire une information (représenté par un chiffre). 

  • 6 types de supports: à ce jour, le papier (“P”) qui reste le support le plus utilisé, mais avec l’arrivée du numérique, le destructeur de documents peut prendre en charge des supports comme des disques durs (“H”), clés usb (“E”), disquettes (“T”), CD/DVD (“O”) et microfilms (“F”).
  • 7 niveaux de sécurité: Les destructeurs de niveaux de 1-3 sont considérés comme un niveau de sécurité normal, principalement utilisé pour les données internes. Pour les données confidentielles, il est recommandé d’utiliser ceux de niveaux 4-5 qui assurent une protection élevée lors de la destruction de vos documents. Enfin, si vous avez des documents considérés comme top secret, les destructeurs de niveau  6-7 vous assureront une protection maximale grâce à leur coupe croisée laissant des résidus de particules d’une surface de 5mm2. 

Ainsi, plus les documents confidentiels que vous souhaitez détruire contiennent des données sensibles, plus il faudra que le chiffre de la norme DIN 66399 du destructeur soit élevé afin d’éviter toute reconstitution. 

C’est pourquoi, l’ensemble des camions broyeurs Privacia sont certifiés DIN 3 et DIN 4 afin de vous garantir un niveau de sécurité maximal lors de la destruction de documents confidentiels. 

Qui peut détruire mes documents confidentiels ?

A l’heure où les données confidentielles n’ont jamais été aussi omniprésentes dans les entreprises, le web voit fleurir diverses pratiques peu réglementaires et non sécurisées pour détruire les documents confidentiels: eau de javel, feu etc. 

Cependant, face aux menaces toujours grandissantes de cyberattaque, d’usurpation d’identité, d’espionnage industriel, la destruction de documents confidentiels n’est pas quelque chose à prendre à la légère et devient un élément essentiel dans la stratégie des organisations. Ce type de prestations s’inscrit donc dans le continuum global de sécurité notamment par la protection contre les risques de captations malveillantes.

Par conséquent, depuis 2018, les documents confidentiels suivent des législations strictes et doivent être obligatoirement détruits par des spécialistes, conformément au  Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). Privacia, expert en destruction de documents confidentiels, offre un service de destruction sécurisée au-delà des recommandations européennes. Avec son programme de recyclage des résidus de destruction des documents, Privacia vous assure la plus grande transparence et traçabilité grâce à des reportings mensuels et une attestation annuelle de valorisation des déchets. Contactez notre équipe pour un audit de vos besoins et un devis gratuit.

VOIR EGALEMENT

Normes Din 66399 en détail

Privacia vous assure une sécurité maximale dans la destruction de vos documents confidentiels

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un devis gratuit

Award winning creative agency

We are building for tomorrow because tomorrow is the future and we want to make a contribution to the wonderful digital age that is awaiting us.