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10 août 2021 Destruction archives et documents confidentiels

RGPD: sécurisez vos documents confidentiels

Privacia: sécurité données confidentielles

Pour répondre aux évolutions numériques, en mai 2018, de nouvelles règles sur la confidentialité des données ont été actées faisant du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) une obligation pour les entreprises. Cette nouvelle loi a pour vocation de renforcer les droits des citoyens à travers:

  • des règles plus strictes pour le stockage, la gestion et destruction des données personnelles, 
  • la responsabilisation des entreprises et organismes traitant des données à caractère personnel,
  • une harmonisation de la loi sur l’ensemble de l’UE.

La violation de la réglementation relative à la destruction des documents confidentiels et au stockage de données,  peut entraîner des amendes, voire des poursuites en justice. En cas de violation, l’entreprise peut encourir  une amende pouvant s’élever à 20 millions d’euros, ou 4 % de son chiffre d’affaires. 

RGPD et destruction de documents: des enjeux économiques mais pas que !

Outre cet aspect financier, le non-respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) peut entraîner d’autres risques: 

  • risque commercial via le vol de documents confidentiels. 
  • risque d’hameçonnage et de cyberattaque sur internet pour voler des données personnelles.
  • risque de dégradation de l’image de l’entreprise à cause d’une perte de confiance des clients.

RGPD: qui est concerné ?

La RGPD s’applique aux entreprises sur le territoire de l’Union européenne, même si le traitement des données personnelles est effectué hors Union européenne.

Qu’elles soient petites, moyennes, grandes, du secteur bancaire, industriel, e-commerce ou autre, toutes les entreprises qui collectent, stockent et utilisent des données à caractère personnel, sont concernées par le Règlement européen sur la protection des données (RGPD)
La RGPD est donc l’affaire de tous et une réelle opportunité pour sécuriser le cycle de vie de vos données confidentielles.

Protégez vous grâce à une destruction sécurisée avec Privacia !

Un des critères de la RGPD est la destruction des documents confidentiels qui devient obligatoire une fois leur délai légal de conservation échu. 

Malheureusement, trop d’entreprises ne respectent pas ces règles. Nombreux sont les documents confidentiels encore jetés à la poubelle mettant à la vue de tous les données qu’ils comportent. Ou bien le stockage de documents inutiles sur le long terme, qu’ils soient numériques ou papiers. 

La destruction sécurisée de vos documents confidentiels par un spécialiste est donc une obligation. Privacia, détruit sur votre site et en toute confidentialité vos données personnelles vous permettant de respecter la législation et d’éviter ainsi tout risque d’usurpation d’identité, d’espionnage industriel ou de piratage d’informations. 
Nos spécialistes Privacia s’engagent à garantir la sécurité de vos données confidentielles au terme de leur cycle de vie à travers une procédure de destruction transparente, traçable et écologique.

Privacia détruit vos documents en résidus illisibles

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